Territoire

Contexte

Le territoire Autunois Morvan est structuré autour d’une ville centrale « Autun », autour de laquelle rayonnent d’autres communes importantes comme Epinac, Anost, Etang-sur-Arroux.

Ce territoire rural est composé de 55 communes.

Aussi, les effets de la crise économique se font fortement ressentir sur le territoire en termes de pertes d’emplois et d’aggravation du chômage.

Notre bassin d’emploi couvert par le Pays Autunois Morvan  reste à proximité de la Communauté de Communes du Creusot Montceau, de Chalon… bassins également attractifs en termes de possibilités de formations, d’emplois….

La mobilité devient dès lors un facteur décisif d'emploi dans un environnement à forte dominante rurale. La mise à disposition provisoire d'un véhicule apparaît comme l'une des réponses pertinentes face aux difficultés de déplacement domicile-travail.

Un service de mise à disposition de véhicules est néanmoins une activité spécifique qui sort du champ d'intervention de la plupart des structures d'accompagnement vers l'emploi.

Cette activité est au carrefour de l'insertion de publics en difficulté et de la location de véhicules. Elle nécessite rigueur, professionnalisme vis-à-vis du public, mais aussi écoute et compréhension.

Constats

  • L’éclatement de l’armature urbaine et le développement des communes rurales génèrent des déplacements croissants pour aller au travail, faire ses courses, utiliser des services, se faire soigner…
  • La nature rurale du territoire fait que de la part des déplacements en voiture est élevée : 81% des ménages ont au moins une voiture
  • Le coût de l’énergie lié aux déplacements domicile-travail pèse dans le budget des ménages, plus fortement dans l’Autunois Morvan que dans d’autres territoires limitrophes
  • Le développement de lignes de transports en commun (fer ou route) trouve ses limites dans le contexte financier des collectivités
  • Des solutions alternatives existent : covoiturage, Transport à la Demande (TAD) déjà développé aux échelles communautaires ; ces solutions ont un coût
  • Les rabattements vers les pôles extérieurs et vers les gares peuvent être améliorés : ligne TER Dijon – Nevers par exemple.

Enjeux

  • Soutenir la place de l’Autunois Morvan en termes de services notamment les transports afin de pérenniser le bon fonctionnement  du bassin de vie et de répondre aux besoins des habitants
  • Développer une offre de mobilité « urbain-rural » adaptée, sans forcément chercher à « aller partout » mais en garantissant des liens entre les dispositifs de transports existants (optimisation)
  • Organiser la mobilité avec l’extérieur et tenter de rattacher notre territoire aux grands pôles de développement et aux grandes infrastructures qui restent proches (vers Dijon par exemple)
  • Faciliter la mobilité de tous et limiter l’usage de la voiture autant que faire se peut

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